La société ORTP s'est vu confier une importante opération de démolition d'une partie des locaux de la direction régionale Provence Alpes Côte d'Azur de l'URSSAF située 20 avenue Viton dans le 9ème arrondissement de Marseille.
Cette opération a été menée en 2 tranches successives afin de permettre le déménagement des salariés du site dans d'autres locaux.
Une première tranchée réalisée en septembre 2023 a concerné la démolition du bâtiment D anciennement affecté à un usage de salle de repas, salles de réunion et salles de formation. Ce bâtiment de forme circulaire et d'une emprise au sol de 850m2 était composé d'une structure porteuse métallique et de panneaux vitrés en façades.
La seconde tranche débuté en novembre 2023 a concerné le bâtiment administratif A en R+3 sur 1 niveau de parking en sous-sol. Ce bâtiment en structure poteaux / poutres BA avec un habillage de façade en panneaux préfabriqués en béton disposait d'une surface de plancher de 8050m2.
Cette tranche de travaux a nécessité d'importants travaux préparatoires d'isolement pour condamner et sécuriser toutes les circulations avec les immeubles voisins restés en exploitation par l'URSSAF. Pour cela des travaux de maçonneries ont été entrepris pour murer les passages ainsi que des travaux de plâtrerie pour les reprises de doublages, de cloisonnement et de faux-plafonds.
Une fois le chantier totalement isolé, les opérations de déconstruction ont débuté avec le curage intégral de tous les matériaux du second-oeuvre tels que :
Cette phase de curage qui a mobilisé une quinzaine d'opérateurs sur une durée d'environ 3 semaines a permis la dépose, le tri et l'évacuation d'environ 150 tonnes de déchets qui ont été dirigés vers différentes plateformes de recyclage de l'agglomération Marseillaise.
Ce curage a été suivi d'une phase de démolition, mobilisant 3 pelles mécaniques sur chenilles de 60T à 20T. L'abattage des superstructures en R+3 a été réalisé à l'aide de notre pelle Liebherr 944 équipée de son grand bras de 21m et d'une pince à béton. Pour réduire les nuisances, la technique de démolition retenue a été le grignotage.
Une seconde pelle Liebherr 936 sur chenilles équipée d'une pince à béton était en charge de la démolition des structures basses en périphérie du bâtiment principale.
La troisième pelle équipée d'une pince de tri était en charge de séparer les ferrailles et les étanchéités des gravats de démolition et du conditionnement des bennes et camions.
Dans un soucis de réduction des émissions de poussières, nous avons mis en place un canon brumisateur disposant d'une portée de 40m ainsi que différents dispositifs complémentaires.
La mobilisation d'un camion ampliroll avec 4 bennes et de 6 camions 8x4 aura permis la gestion et le transport de :
Spécialisé dans les travaux de démolition, de déconstruction et de concassage nous intervenons sur le département des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse.
N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de votre projet.