La ville de Marignane a confié à la société ORTP les démolitions d'un ensemble de bâtiments situé dans le centre ville sur le
cour Mirabeau.
Cet ensemble était constitué d'une pizzeria, d'une alimentation et d'un restaurant surmonté d'un logement. Ce chantier situé en milieu urbain dense dans une zone essentiellement piétonne était adjacent d'une banque, d'un commerce et de logements.
Après une phase de désamiantage réalisée par une entreprise habilitée, nous avons procédé à la déconstruction sélective des bâtis. Cette phase également appelée "curage" consiste à retirer manuellement l'ensemble des matériaux du second-oeuvre pour mettre à nu les structures porteuses des différents locaux.
Cette déconstruction a été organisée de manière à trier les déchets dans les 3 principales catégories :
- Déchets Non Dangereux (placo, isolants, menuiseries, etc ...)
- Bois (portes, lambris, aménagements, etc ...)
- Ferrailles (rideaux métalliques, barreaudages, câbles, etc ...)
Préalablement à la démolition, nous avons réalisé une protection de la façade de banque faisant face au chantier. Pour cela nous avons positionné des bastaings et des panneaux bois en applique contre la façade. Cette protection efficace permet de contenir les éventuelles projections de gravats et de garantir la sauvegarde des vitrages de la banque.
Une fois cette protection mise en place nous avons pu procéder à la démolition des bâtis à l'aide d'une pelle Liebherr 926 compact sur chenilles. Les superstructures ont été déconstruite à la pince de tri pour une meilleure maîtrise lors de la mise au sol des déblais. Les infrastructures ont quant à elles été extraites par arrachage au godet.
Les déchets et gravats ont été évacués par camion 8x4 vers les différentes filières de traitement / recyclage agréées du secteur Marignanais / Vitrollais.
Notre société intervient également dans la démolition de bâtiments industriels, d'immeubles d'habitation sur Avignon, Salon de Provence et Toulon.