La société ORTP s'est vue confier les travaux de déconstruction et de démolition des anciens bureaux des ASSEDIC dans le 8ème arrondissement Marseille.
Dans un premier temps nous procèderons à la déconstruction sélective de matériaux du second-oeuvre. Ce curage concernera les 6 500m2 de surface de planchers existantes ce qui nécessitera la mobilisation de moyens humains importants pour respecter les délais et les engagements d'un tri optimal des déchets.
Dans un second temps, les bâtiments seront démolis mécaniquement selon un phasage prédéfini afin de limiter à la fois l'impact sur la circulation aux abords du chantier et le maintien d'un site sécurisé. Pour cette démolition plusieurs pelles mécaniques de fort tonnage seront mobilisées dont une pelle disposant d'un grand bras de démolition de 24m. Coté voirie un dispositif de sécurité par tapis en caoutchouc suspendu par une grue mobile de 75 tonnes sera mis en place tout au long du chantier.
L'opération prévoit une évacuation intégrale des déchets et gravats vers les différents centres agréés de la région Marseillaise :
- DND / DIB : 180 tonnes
- BOIS : 190 tonnes
- GRAVATS : 11 000 tonnes
En fin de chantier la zone de sous-sol sera remblayée avec l'apport et la mise en place d'un grave naturelle non traitée en vue d'une rétrocession à la Ville de Marseille pour le projet d'extension du tramway sud.