Démolition ancienne école Sainte Elisabeth aux Pennes Mirabeau
Notre société est attributaire d'un marché de déconstruction et de démolition de l'ancien ensemble scolaire de l'école Sainte Elisabeth située à La Gavotte sur la commune des Pennes Mirabeau.
Cette opération comprenait plusieurs bâtiments sur 3 niveaux avec quelques contraintes de proximité telles que des routes, des habitations, une église et chemin piétons ce qui nécessitera un certain nombre de protections à mettre en place pendant les démolitions.
Le désamiantage des bâtiments a été confié à une entreprise partenaire disposant de la qualification QUALIBAT 1552 "Traitement de l'amiante".
La démolition a été réalisée avec une pelle de 40 tonnes sur chenilles équipée d'une pince à béton. Cet outil spécifique pour les ouvrages en béton permet une démolition mécanisée par la technique dite de grignotage.
La proximité d'une voie circulée à l'aplomb de le façade d'un bâtiment à démolir à nécessité la mise en place d'un tapis en caoutchouc suspendu par une grue de 35 tonnes. Cette protection permet de contenir les chutes de gravats dans l'emprise chantier et d'éviter les éventuelles projections. Un périmètre de sécurité et une circulation alternée avaient été mis en place le temps de la démolition sur rue.
La parcelle a été restituée libre de toutes traces de construction en dehors des ouvrages en soutènement qui ont été confortés en tête par la réalisation d'arases en béton.
Les emprises libérées par les démolitions ont été nivelées par l'apport et le régalage d'une grave naturelle en provenance d'une carrière.
En fin de chantier, le site a été sécurisé par la mise en place d'une clôture pleine en panneaux bac acier sur ossature bois scellée dans le sol.
L'ensemble des déchets a été évacué vers des centres de traitement / recyclage agréés de la régions Marseillaise à l'aide de nos camions 8x4 et ampliroll.
ORTP a évacué :
- 1835 tonnes de gravats
- 55 tonnes de DIB
- 60 tonnes de Bois
La société ORTP intervient sur le département des Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Var.
Partagez :